Rencontre de haut niveau entre le Secteur privé et le Gouvernement.

Concertation État/ Secteur privé

Le jeudi 23 février 2017, s'est tenue à la Primature, une Rencontre de Haut niveau entre le Premier Ministre, S.E.M Amadou GON COULIBALY et une délégation du patronat ivoirien constituée des principaux représentants du Secteur Privé en Côte d'Ivoire, conduite par le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah.

Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique de renforcement des relations du Gouvernement avec le Secteur Privé, dans la perspective de la mise en œuvre du PND 2016-2020, pour l'atteinte des objectifs de développement socio-économique de notre pays.

l'ordre du jour de cette rencontre portait sur 3 points principaux :

  1. faire le point des activités du cadre de concertation à travers les problématiques examinées au cours de l'année 2016 ;
  2. recueillir les attentes fortes du Secteur Privé en vue de leur prise en compte dans le Plan de Travail Gouvernemental 2017 ;
  3. présenter les grandes orientations du Chef du Gouvernement pour le renforcement du Dialogue Public Privé en Côte d'Ivoire.

Comme suite aux échanges, il est à relever :

  • des avancées notables enregistrées sur les 15 problématiques examinées par le Gouvernement à travers le cadre de concertation en 2016 ;
  • la présentation des problématiques pendantes auxquelles est confronté le Secteur Privé, notamment en ce qui concerne :
    • la fiscalité et la parafiscalité spécifiquement aux secteurs Bois, Hévéa, Télécommunication, Café Cacao, environnement, Tourisme, PME... ;
    • la dette intérieure (arriérés fournisseurs) ;
    • les coûts des facteurs de production (tarifs de l'électricité...) ;
    • la compétitivité du Port Autonome d'Abidjan ;
    • la règlementation du secteur des Transports ;
    • la promotion des exportations,

Le Gouvernement et le secteur privé ont convenu de se rencontrer tous les trois mois afin de suivre de près les besoins de la communauté des affaires.

Rappelons que S.E.M Amadou GON COULIBALY est le Président du Conseil de Concertation État - Secteur Privé. Le conseil de concertation délibère sur toutes les questions à lui soumises par le Comité Technique et décide en dernier ressort. Il veille à la mise en œuvre des orientation du Président de la république en matière d'amélioration de l'environnement des affaires; veille à l'exécution des décisions prises; adopte le budget des comptes présentés par le Comité de Concertation.

 

Souhaitez-vous être contacté par un de nos conseillers?


Cliquez ici