Mine d’or de Tongon : Belles promesses en perspectives

Économie des filières

L’horizon est plutôt rayonnant pour la mine d’or de Tongon, l’exploration continue autour a augmenté les réserves prolongeant la durée de vie de la mine d’une année supplémentaire.  

Randgold Resources ne manque pas de raison d’être satisfaite de l’exploitation de sa mine d’or de Tongon. Au 30 juin, la société minière ivoirienne a produit 111 956 onces d’or dont elle a vendu les 98,05%. Dans le contexte mondial de bonne tenue des cours de l’or, depuis quelques années, elle a dégagé d’importantes ressources qui lui ont permis de rembourser totalement  les prêts actionnaires d’un montant de 448 millions de dollars US qu’elle avait contracté pour financer des investissements massifs, au cours des cinq dernières années.  

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le 24 octobre 2015, Dr Mark Bristow, Directeur exécutif de Randgold Resources, s’est félicité de la contribution effective la mine de Tongon au dynamisme de l’économie ivoirienne. « Depuis son inauguration, il y a cinq ans, Tongon a contribué à l’économie ivoirienne à hauteur de 600 millions de dollars sous les formes de paiements aux fournisseurs locaux et investi 6 millions de dollars dans la création et l’amélioration  des projets communautaires et investi» a-t-il expliqué à cet effet.

L’Etat ivoirien ressent déjà les signes de la bonne santé financière et économique de la Mine de Tongon. Il s’est déjà vu « verser, sous formes de royalties et taxes, 90 millions de dollars ». L’avenir s’annonce encore plus intéressant pour lui. « Le pays va désormais bénéficier encore davantage de cette mine avec les dividendes qui lui seront versés grâce à sa participation "gratuite" de 10% dans la société mais aussi avec l’augmentation des revenus lorsque Tongon va commencer à s’acquitter à la fin de l’année de l’impôt sur les sociétés »  s’est réjoui Dr Mark Bristow.

Randgold Resources, continue de rechercher des gisements de plusieurs millions d’onces dans d’autre région de la Côte d’Ivoire.  

www.fnisci.net 

Souhaitez-vous être contacté par un de nos conseillers?


Cliquez ici