Charge fiscale des entreprises industrielles : La FNISCI organise une formation sur les techniques de réduction

Juridique et Fiscal

La fiscalité ayant une implication dans la quasi-totalité des décisions de gestion et sur la compétitivité de l’entreprise, l’optimiser est désormais décisif dans les performances de cette dernière.

La charge fiscale supportée par l’entreprise a un effet significatif sur sa performance, sa trésorerie, sa compétitivité et ses résultats. La bonne gestion (ou optimisation) fiscale constitue pour l’entreprise, dans ce contexte, l’un des facteurs clés de succès. Et pour cause, elle se traduit par une minimisation de la charge fiscale de cette dernière en tirant profit des avantages fiscaux prévus par la législation.

La Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FNISCI), soucieuse de permettre aux entreprises industrielles d’optimiser leur fiscalité et améliorer leurs performances, organise à leur profit, une formation pratique les 23 et 24 février 2017. Le thème : Les Techniques d’optimisation fiscale et financière. « Il s’agit pour nous, dans un contexte de charge fiscale relativement lourde pesant sur les entreprises du secteur privé moderne, de renforcer leurs capacités à recourir aux procédés légaux que leur offre notre législation fiscale pour réduire leur imposition et les inciter à instaurer en leur sein, un climat de sécurité fiscale et juridique», explique Louis S. Amédé, directeur général de la FNISCI.

Niches d’optimisation fiscale peu exploitées

En effet, la législation fiscale ivoirienne ouvre pour les entreprises de réelles possibilités d’optimiser leur charge fiscale. Principal animateur du programme de la formation, l’expert-fiscaliste, Jean K. Enokou révèle que « ces avantages résident dans la gestion de la TVA, les régimes d’agréments à l’investissement, la réduction d’impôt pour investissement, les régimes d’imposition des plus-values, la gestion des déficits fiscaux… ». Ces niches d’optimisation fiscale sont-elles seulement bien connues des entreprises ? En tirent-elles réellement profit ? Rien n’est moins sûr!

Pour la FNISCI, plus que jamais, les entreprises industrielles doivent maîtriser et réduire leur charge fiscale avec la plus grande efficacité. « Cela passe, pour elles, par une gestion préventive voire offensive des risques fiscaux que favorise la recherche d’une optimisation fiscale» assure Jean K. Enokou.

www.fnisci.net

 Fiche d'inscription à télécharger

Souhaitez-vous être contacté par un de nos conseillers?


Cliquez ici